En parlant de télé-présence, jé'ai aussi parler du confort.
Pendant de nombreuses années, la visio-conférence s'installait dans une salle spécifique. C'était probablement pour une question de coût, mais cela permettait aussi de mieux gérer la production audiovisuelle.

Ainsi, il y a quelques années, ici même, nous avions fait intervenir à distance un chercheur dans le domaine des réseaux à haut débit. Il utilisait la visio-conf rence comme application de validation. Pendant les 20 minutes qu'ont durée son intervention, nous avons pu voire une porte sombre au fond de ce qui pouvait ressembler à un couloir, et un front bleu éclairé par un néon vacillant. Ainsi, en ne portant aucune attention à la caméra, au cadrage, il avait perdu de sa crédibilité. Il ne faut pas perdre de vue que c'est votre image qui est transmise. Avec les phénomènes de télé-présence évoqués précédemment, c'est une partie de vous même qui est perçu de façon plus ou moins crédible.

De même, pour les séminaires Aristote, nous avons travaillé sur l'éclairage, nous testons une caméra suiveuse pour compenser le manque de bras. Nous avons resserré notre action avec le service audiovisuel de l'Ecole Polytechnique pour améliorer la qualité.
En tant que conférencier, j'essaye aussi, de ne pas oublier de regarder la caméra, car nous sommes nombreux ici mais aussi de plus en plus nombreux travers le réseau, je n 'oublie que je m'adresse aussi aux séminaristes distants. C'est sans doute aussi à cela que l'on doit le concept de salle de conférence.