Notes:
L’informatique mobile est un terme très vague pour désigner tout ce qui a trait à la mobilité. Selon le «niveau de détail» où l’on se place, cette notion de mobilité peut prendre plusieurs aspects. L’approche globale est complexe, puisqu’elle combine différents aspects de la mobilité en même temps. En détaillant, on peut parler de ...
1) Le nomadisme de l’utilisateur entre différents points d’accès au réseau. Il s’agit d’une approche applicative, liée au «service rendu» et à la notion de profile (par exemple l’accès à ma boîte au lettre hébergée chez un FAI, depuis la maison, le bureau ou un cyber-café, avec les mêmes «login/password»).
2) L’itinérance des noeuds terminaux. C’est par exemple le cas d’une liaison de type GPRS «en voiture» (le «hand over» permet le maintient transparent de la liaison alors que l’on bascule d’une borne à l’autre).
3) la macro-mobilité d’une technologie à une autre (par exemple de l’UMTS au GPRS si l’on sort de la zone de couverture UMTS, avec un terminal «adapté»).
4) la micro-mobilité sur une même technologie (roaming chez un autre opérateur, paddage d’un sous-réseau sans-fil à un autre).
UBIQUITE : accès simple et universel au réseau à tout moment et en tout lieu ! Exemple : n’importe où, mon PC portable se reconfigure automatiquement, en fonction de mes besoins en ressources «personnelles» (serveur de fichiers, mail), et des ressources locales disponibles (cache d’accès Internet, imprimantes locales)