Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Le GSM-data est la première technologie de type «donnée» disponible en terme de mobilité pour le grand public. Malheureusement, de piètre qualité :
Débit : 9600 bauds (à comparer aux 56K d’un modem filaire),
Coût : quelques francs à la minute (au même tarif que la voix, avec un abonnement supplémentaire : 30 F/mois ?),
Qualité : mauvaise (il faut une vingtaine de secondes pour que la connexion s’établisse, elle «coupe» souvent au bout de quelques minutes)
Le service rendu est souvent insuffisant pour permettre la simple synchronisation de la messagerie électronique. En fait, le seul service qui sache en tirer parti est le WAP (Internet sur les mobiles).Mais c’est aussi un des facteurs qui expliquent son échec auprès du grand public : coût élevé, et convivialité réduite (temps de connexion important).

Le GSM est une technologie 100% numérique. La notion de «modem» mobile n’est donc pas correcte, puisque les données qui sont échangées entre le PC (port série/port infrarouge) et le coeur du réseau de l’opérateur retent «numériques» (échanges de bits). C’est en fait à la «sortie» du réseau de l’opérateur GSM, que se trouve un élément particulier qui émule un modem (ou une carte RNIS), un peu à la manière dont est synthétiser la voix vers le réseau RTC (en fonction des codecs utilisés).