Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


La communication bidirectionnelle entre deux appareils Bluetooth s'effectue par échange de paquets selon le principe de la division du temps (TDD pour Time-Division Duplex).
Pendant un intervalle de temps (time slot) de 625 µs, un appareil émet un paquet pendant que l'autre le reçoit. Ensuite, les rôles sont inversés.
Le canal de communication est une suite pseudo-aléatoire f(k) de fréquences, connue par les deux appareils communicants. Le maître émet pour les k pairs alors que l'esclave émet sur les k impairs. Après chaque émission/réception sur la fréquence f(k) du maître et de l'esclave, le système saute sur la fréquence f(k+1) et répète le même procédé. Un équipement Bluetooth effectue 1600 sauts de fréquence par seconde.
Le maître calcule la suite de fréquences qui sera utilisée et donne son horloge comme référence temporelle pour l'esclave.
Bluetooth intègre deux types de liaisons :
· Une liaison synchrone ou SCO (Synchronous Connection Oriented link) prévue pour l'échange de la voix. Les trames envoyées sur cette liaison ne sont pas réémises si elles sont erronées. Le débit de cette liaison est symétrique à 64 kb/s.
· Une liaison asynchrone ou ACL (Asynchronous Connection Less link) prévue pour l'échange de données. Cette liaison peut être symétrique (débit 433.9 kb/s), ou asymétrique (débit 723.2 kb/s - 57.6 kb/s).