Je reviens un peu sur les usages qui pilotent nos développements
Nous avons remarqués que suivant les usages, l'importance des medium varient.
Ainsi pour un séminaire, un cours, le son est le principal véhicule d’information. Ce qui n’enlève pas la nécessité de la vidéo. L’image du professeur n’est certes pas souvent regardée mais est un facteur de qualité d’écoute en rassurant les élèves sur la présence réelle d’une personne. “Il y a quelqu’un qui me parle3 et non pas un magnétophone.
Maintenant on doit se demander ce qu’est l’enseignement. Et comment appliquer le résultat de cette recherche dans le télé-enseignement.
Comme première réponse succincte, il est possible de dire que ce n’est pas uniquement diffuser du savoir par la voix et l’image, c’est aussi partager des taches.
Ainsi vont apparaître des outils nouveaux de partage, nécessitant un niveaux d'interaction plus élevé
Pour des applications de geste professionnel et d’expertise, on remarque que la qualité de l’image augmente et permet une plus grande précision sur le diagnostique de l’expert.