Veille sur la téléphonie mobile et l'Internet mobile

synthèse du 31 Décembre 2000

Bonjour à tous, et excellente nouvelle année 2001.
Un nouveau site intranet est en cours de construction. Il regroupera l'ensemble des synthèses de l'Internet mobile ainsi que d'autres études liées aux techniques de la mobilité. L'URL vous sera bientôt communiquée.

Infrastructure

L'opérateur de Hong Kong Hutchison devrait être le premier opérateur au monde à proposer des services 3G à ses abonnés dés le mois de Juillet. Il faut dire que le contexte de Hong Kong y est favorable, et notamment sa taille, pour faciliter le déploiement des infrastructures. Mais, ça ne l'empêche pas d'y croire à très grande échelle. Ainsi, après avoir acquis des licences en Angleterre, en Italie, en Autriche, avec des partenaires prestigieux comme KPN, et NTT-DocoMo, il s'intéresse à la Suède.

L'administration des postes et télécommunications suédoises vient de rendre public le nom des quatre opérateurs retenus pour l'attribution d'une licence d'exploitation de la norme UMTS destinée aux téléphones mobiles de troisième génération. Il s'agit d'Orange Sverige, (groupe France Télécom), Tele2 AB, Europolitan (groupe Vodafone) et Hl3G Access AB (Investor AB et Hutchison Whampoa). A la surprise générale, l'opérateur national historique Telia, a été écarté. C'est la première fois qu'un opérateur national n'obtient pas de licence UMTS dans son pays d'origine.

Le Portugal vient d'attribuer ses quatre licences UMTS pour une somme totale 80 milliards d'escudos (2,62 milliards de FF). Parmi les quatre opérateurs choisis grâce à un "concours de beauté" : Telecel, TMN, ONI et Optimus. Numéro un portugais de la téléphonie mobile, TMN est contrôlé par le groupe Portugal Telecom. Second opérateur portugais mobile, Telecel est contrôlé par le groupe britannique Vodafone. Optimus, pour sa part, est détenu à 45 % par le groupe diversifié portugais Sonae et à 20 % par France Télécom Mobile. Enfin, l'opérateur portugais de télécommunications ONI, contrôlé à 95 % par Electricidade de Portugal (EDP) est allié à l'opérateur norvégien Telenor. Les quatre opérateurs devront payer à l'état 100 millions d'euros chacun. Les premiers services seront disponibles début 2002.

Selon Les Echos, le gouvernement sud-coréen vient d'attribuer deux licences de téléphone mobile de troisième génération à SK Telecom et Korea Telecom (KT).

Ainsi, il reste 3 pays européens, mis à part le problème des enchères helvétiques, à ne pas avoir désigné les opérateurs de téléphonie de troisième génération : le Danemark, la Grèce, et l'Irlande.

Hannu Kari a bien mis au point un logiciel permettant d'utiliser la fréquence 2,4Ghz pour réaliser des services de téléphonie et d'Internet mobile. C'est le Times qui confirme cette rumeur (synthèse du 15 Décembre). Hannu Kari travaille pour l'opérateur Jippi, un service de ce type doit être installé en Angleterre, après une expérimentation qui serait en activité en Finlande.

Les premières propositions de services GPRS apparaissent, elles ne sont pas françaises mais helvétiques. L'opérateur diAX qui a été le premier à terminer la mise à jour de son réseau a commencé la commercialisation. La tarification désormais est fixée au Mega-octet transféré qui vaut 7,50 CHF soit environ 32 francs français.

Stratégie

« La prise de participation du japonais NTT-DoCoMo dans AT&T Wireless pourrait s'avérer l'événement le plus important du secteur des télécommunications ces dernières années», a déclaré le 1er décembre dernier, le commissaire européen chargé de la société de l'information, Erkki Liikanen. Avec ses participations de 19% et 15% dans Hutchison Whampoa et KPN, le Japonais tisse sa toile pour conquérir l'Internet mobile. Il a derrière lui le succès de ses 15 millions d'utilisateurs pendant qu'en France les deux opérateurs ont pu charmer seulement quelques dizaines de milliers d'utilisateurs du WAP. Une expérience que l'opérateur va conjuguer avec celle que son allié Hutchison va acquérir en installant un des premiers réseaux 3G à Hong Kong.

Après les appels à la raison sur le marché du terminal mobile d'Ericsson, voici Siemens qui tire la sonnette d'alarme. Le constructeur d'équipement d'infrastructure mobile attire l'attention sur les possibles difficultés que rencontreront les opérateurs au moment de payer leur réseau UMTS. La licence, le réseau, les efforts commerciaux nécessaires pour faire vivre le GSM et le dernier né le GPRS pourrait bien avoir raison des engagements d'achat des licences.
Il est clair maintenant que les messages d'attention se multiplient depuis deux mois. La Banque de France a aussi attiré l'attention des banques sur leurs engagements de prêt trop élevé par rapport à la taille économique prévue.
Mais qui pleurera le premier ? Les opérateurs trop pressés ou les Etats trop gourmands ?

Siemens qui se positionnait en août comme un acteur majeur du M-business avec 330 millions de francs de communication (synthèse du 31 août 2000) décline cette action auprès des décideurs d'entreprises avec une campagne basée sur le slogan : "rendez votre business mobile - vos clients le sont déjà". D'après le constructeur, le terminal mobil offre de nouvelles opportunités de faire des affaires en atteignant ses clients sur n'importe quel réseau. Un nouveau site Internet a été mis en place pour démontrer cette vision à l'aide de projet engagé par Siemens dans le monde bancaire et du voyage.

Les chiffres du deuxième trimestre de l'ART confirment la baisse du chiffre d'affaire moyen par abonnée du téléphone mobile -4,2 % en volume. Le chiffre d'affaire du mobile continu de croître 3,9 % en volume alors que la téléphonie fixe baisse de 4,7 % toujours en volume. Ce qui donne un rapport entre les deux modes qui passe de 32,6 % au premier trimestre à 34,7 % au deuxième trimestre.

Finances acquisitions

Afin de respecter la législation européenne, France Télécom va vendre sa participation de 50% de KPN Orange à KPN et conservera Mobistar.

On croyait Bouygues Telecom à l'abri du besoin après la planification de son augmentation de capital (synthèse du 31 Octobre), d'autant plus qu'il annonçait une sortie du tunnel en 2001 (synthèse du 30 Septembre). A moins que ce soit une stratégie des petits pas dans le domaine financier. La société planifie un emprunt de six milliards d'euro pour financer son réseau UMTS. On l'aura compris, Bouygues Telecom, joue la carte de l'indépendance.

Ecarté de l'acquisition d'une licence en Allemagne, le britannique British Telecom se rattrape en achetant 10% de Viag Interkom au norvégien Telenor.

Matériel

Nous vous en parlions dans notre synthèse du 15 Décembre 2000, le marketing des téléphones mobiles « s'attaque aux enfants, » Siemens propose un ours en peluche équipé d'un téléphone mobile-GPS pouvant appeler quelques numéros présélectionnés. Après la publication du rapport anglais sur la dangerosité des ondes des mobiles pour les enfants, espérons que l'ours sera en aluminium.

I~ M Technologies, principal fournisseur de cartes SIM en Asie, et Bull Smart Cards & Terminals, leader du développement de logiciels sécurisés pour cartes à puce, viennent de conclure un accord afin de promouvoir conjointement les cartes SIM de Bull basées sur la technologie Java auprès des opérateurs mobiles du continent asiatique.

Logiciels

Microsoft invente la reconnaissance vocale assisté par l'homme. Ce n'est pas une blague, mais peut être un moyen de reconnaître la faiblesse du couple (matériel, logiciel) formé par les assistants personnel. Cette méthode de correction permettra aussi au logiciel d'apprendre au fur et à mesure de son utilisation.

Le World Wide Web Consortium (W3C) recommande officiellement l'utilisation du langage XHTML Basic. Le langage se pose comme le rassembleur du HTML, du cHTML et du WML avec une touche de typage XML.

Palm acquiert une compagnie de Portland en Oregon, spécialisé dans les logiciels de gestion d'agenda et de synchronisation : WeSync. Le logiciel intégré dans le Palm permettra de gérer plusieurs agendas.

Services

Ericsson, Phonevalley et VCF s'associent dans les services UMTS, pour développer en commun un projet pilote autour de l'information sportive (retransmission des matchs de football) et des animations associées (jeux, m-commerce). Ces nouveaux services seront expérimentés en tirant partie de toutes les ressources de l'UMTS et des futurs terminaux mobiles multimédias.

AirFlash, fournisseur de plates-formes de développement des applications de l'Internet, dédiées aux services sans fil, liées à l'emplacement de l'utilisateur, vient de signer un accord d'intention avec Mviva, le portail Internet mobile. Les premiers services offerts incluront des annuaires locaux, des services de recherche de distributeurs automatiques, de cafés/restaurants et d'hôtels, des services d'orientation, adaptés à l'emplacement de l'utilisateur. De plus, on pourra publier des messages publics ou privés destinés aux communautés de l'Internet mobile, les M-notes.

Sur le principe d'échange et de mise à disposition libre mondialisé par Napster, la société InfoGO propose aux nomades des entreprises d'échanger leurs fichiers, leurs rendez-vous, etc... Chaque utilisateur peut avoir plusieurs comptes client dans lequel il dépose les informations liées à la communauté ainsi crée. Reste à savoir si le succès de Napster était lié plus à la volonté de pirater qu'au manque d'outil.

Santé

C'est bien connu, il n'est de bonne recherche qu'Etats-uniennes, voici donc les derniers résultats concernant la dangerosité des émissions de micro-ondes par le téléphone mobile. Elle contredit le rapport qui a été publié en début de mois en Angleterre (synthèse du 15 Décembre) : rien à signaler.

Pourtant Vodaphone ainsi que d'autres opérateurs de téléphonie mobile se trouvent dans la ligne de mire du célèbre l'avocat Peter Angelos, qui a déjà mené une lutte contre l'industrie du tabac.
Tout est plaidable et au pays de la liberté du commerce, tout doit être vendable aussi.

Pierre Léonard, 31 Décembre 2000