De la même façon que l'on ne peux pas réduire la qualification d'une activité coopérative la qualité de l'image et du son, il n'est pas raisonnable de réduire la télé-présence au principe de vision et d'écoute.
Rappelez-vous en 1986, lorsque le courrier électronique s'appuyait pour la première fois sur les protocoles TCP/IP, les temps d'acheminement dégringolèrent de quelques heures à quelques minutes. Ainsi, entre la question et la réponse, quelques secondes suffisent parfois. Quelques secondes qui maintiennent votre attention.
N'est-ce pas, là aussi, un des principes de la présence : l'attention pour l'autre : conservée pendant le temps nécessaire à l'accomplissement de l'activité commune.
Il en est de même avec les conférences audio-graphiques qui allient la voix et les données. Le curseur qui se déplace sur votre écran, qui prend possession de votre environnement, devient un avatar de votre correspondant. Certes, nous ne sommes pas dans le domaine figuratif, mais le mouvement participe l'expression de la personne distante.