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Notes:


Le SMS ( Small Message Service) pourrait être considéré comme un sous produit) vendu pour
remplacer les pagers, koby, tatoo.... Les messages d’un taille actuelle de 160 caractères,
évolution par Nokia vers le millier de caractères, transite sur les signaux de contrôle du réseau
GSM. Il a l’avantage de fonctionner de façon asynchrone, et installe un dialogue sans
obligation de réponse en ligne. Ils sont traités par des centres SMS, parfois plusieurs par opérateurs.
En interne, un SMS est valorisé à 10 centimes. La Compensation inter opérateur semble s’effectuer
vers 35 centimes.
Les SMS est vendu 1F, il existe maintenant des forfaits spécifiques SMS 30 messages pour 18Fr par mois, et des forfaits qui intègrent le SMS.
Les opérateurs ont été surpris par le succès du SMS et ont été un moment débordés dans les
centres SMS, avec des augmentations annuelles qui varient de 200% à 800%.
C’est un service pratique qui reste cher, et qui souffre d’un manque de qualité de service. Le temps de transit peu varier de 10 secondes à quelques heures.
Seul Bouygues a une offre professionnelle permettant de gérer une flotte de nomades. Elle permet de diffuser des SMS et d’avoir des tarifs qui sont au maximum de 0,57Fr ht par SMS.

Quelques chiffres :
20% du CA des opérateurs
450 millions de SMS par mois chez Itineris
15 milliards en Décembre 2000 dans le monde.