Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


L’intérêt de l’opérateur est une meilleure utilisation de sa ressource radio. Le coût de mise en œuvre est relativement réduit (de l’ordre du milliard de Francs pour un pays comme la France). Il faut modifier les antennes (ajouter un Packet Control Units) et mettre en oeuvre deux modules :
Gateway GPRS Service Node (GGSN) : gateway vers IP et X25, et roaming.
Serving GPRS Service Node (SGSN) : routage.
Parmis les paramètres physiques : combien de «canaux» seront exclusivement réservés au GPRS (ou au GSM ?).

Les débits théoriques sont compris entre 9 kbit/s et 170 kbit/s environ, selon le type de codage de canal (CS1, CS2, CS3, CS4) et le nombre de timeslots radio (1 à 8) utilisés. Trois classes de mobiles GPRS sont définies :
- mobile de classe A : il peut être déclaré sur GPRS (GPRS Attach) et GSM (IMSI Attach). Il peut être en communication simultanément sur le service GPRS et sur d'autres services GSM en mode circuit ;
- mobile de classe B : il peut être déclaré sur GPRS et GSM, et écouter simultanément les deux signalisations. Des communications en mode circuit GSM et en mode paquet GPRS ne peuvent avoir lieu simultanément ;
- mobile de classe C : il peut être activé soit sur le réseau GPRS, soit sur le réseau GSM et il ne peut écouter les deux signalisations simultanément.