TÉLÉSIA Aspects techniques

Principes généraux :
L'équipement pour la réception est un poste de travail banalisé sans aucun périphérique particulier (sauf un microphone pour dialoguer). Le poste de travail émetteur, doit être équipé d'une carte d'acquisition vidéo (semi-animée ou vidéo-live) et d'une caméra ou d'un camescope.
Les postes sont connectés au réseau interne des organismes participants (Ethernet, FDDI) qui sont eux-même connectés aux plaques régionales fédérées par RENATER.
Télésia est actuellement supporté sur les systèmes UNIX, et utilise les protocoles IP de L'INTERNET (UDP, TCP/IP). Le multicast (une diffusion sélective sur adresse de groupe) est utilisé pour minimiser le volume de données transmises. Il tend à être intégrer à l'OS standart de tous les constructeurs. Le multicast n'est cependant pas encore supporté par les réseaux d'interconnexion (RENATER par exemple). Il faut donc développer un réseau logique de "relais" entre les sites multicast. L'action de fédération des usagers francais du multicast est appelée le French Multicast Bone (FMBONE) et a été entreprise pour proposer et expérimenter une gestion efficace des ressources de communication sur l'INTERNET français.
Les images sont en couleur et le son monophonique de qualité AM. Télésia gère séparément les signaux audio et vidéo pour les transmettre en deux flux séparés sur le réseau. Elle intègre un codec (codeur/decodeur) H261 développé à l'origine par l'équipe RODEO. Ce codeur a été amélioré en 1993 pour y apporter le traitement de la couleur, puis en 1994 pour devenir très performant. A cette époque, une nouvelle technologie de paquetisation a été dévelopée (Pierre Léonard) pour tenir compte des pertes de paquets inhérantes au protocol UDP et palier les faiblesses de la proposition ietf : draft-ietf-avt-video-packet-02.txt.


Vous trouverez en une description ainsi que les sources dans ce document.
Les formats d'images sont le QCIF (Quarter Common Interchange Format = 176x144 pixels), le CIF(352x288 pixels) et le 4CIF ou SuperCIF (704x576 pixels).
Le nombre maximum d'images par seconde est fonction de la taille, la définition (taux de compression et qualité couleur ou noir et blanc) et de la puissance de la station. Il varie entre 1 et 3 en 4CIF, 5 et 9 en CIF, 10 et 15 en QCIF. Le débit est réglable suivant la bande passante du réseau que l'on veut utiliser.
Les Caractéristiques techniques d'une station Télésia:
Pour pouvoir faire tourner l'application Télésia, il est nécessaire de posséder la configuration suivante :

Pour ceux désireux d'installer une carte vidéo (indispensable pour émettre de la vidéo), voici les 4 types actuellement proposés sur Sparc Station SUN :

  1. VidéoPix. (Vérifier si SUN en vends encore ?...)
  2. SunVidéo. (Ne fonctionne que sous Solaris !...)
  3. Parallax.
  4. RasterOps.

...Enfin, pour émettre de la vidéo il vous suffit d'avoir une caméra type camescope que vous raccorderez à la carte vidéo que vous aurez choisie.
Où récupérer l'application Télésia ?
Le package est disponible sur wagner.inria.fr (128.93.36.4) par ftp anonymous. Sous /pub vous trouverez :