Donc actuellement vous avez une illustration assez évidente de l’audio et de la vidéo. Mais j’ai choisi de vous illustrer plus particulièrement le système d’asservissement des documents.
Il est base sur l’intégration d’outils très classiques que sont les navigateurs comme mosaic ou netscape.
Actuellement, les transparents que vous voyez sont à Rocquencourt en Région Parisienne. Il ont été chargés préalablement afin d’en accèller l’affichage.
J’ai en face de moi un navigateur et une page de présentation qui me résume mon intervention et mes transparents. Lorsque je désire changer de transparents, je pointe sur la vignette qui lui correspond et en cliquant l’ordre d’affichage est diffusé sur Internet jusqu’à Bordeaux.
Sur place, un agent a l'écoute de ces commandes pilote le navigateur apres avoir détecté la présence éventuelle du document en local. Cette détection locale a pour but d'accélérer les transitions.
Les transparents que vous voyez ont été réalise sur un Mac portable avec des outils classiques comme powerpoint. l’image a ete récupérée et mise en page sur le même Mac avant d'être transférée sur le serveur à Rocquecourt.
Ceci pour illustrer la capacité d’intégration du système d’information avec l’existant.
Le choix principal final étant déterminé par l’usage et non par la technologie.
La prochaine étape dans cette application sera de transmettre un pointeur pour le conférencier et de simplifier l’interface du conférencier et du modérateur de la conférence