Veille sur la téléphonie mobile et l'Internet mobile

synthèse du 30 Novembre 2000

Serai ce le chant du cygne du wap ?

Tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire avec sa facturation à la durée, ces temps de connexion longs, la réponse est bien OUI. Certes, il va falloir attendre encore un peu, que les opérateurs très impliqués, comme France Telecom, qui ont promis de vendre un million de terminaux arrivent à leurs fins. En Janvier 2001, c'est-à-dire, demain, la relève arrive, elle s'appelle GPRS. Elle va simplifier la vie du waponaute qui n'aura plus à se stresser en pressant les petites touches de son téléphone, puisqu'il paiera à la quantité reçue et envoyée et non plus au temps passé. Nous en parlons depuis longtemps dans ces lignes, aussi, nous rappellerons simplement que SFR sera le premier opérateur à faire des offres commerciales. Il semble qu'elles resteront chères. Le phénomène que connaît le Japon ne risquera pas de dérouter les opérateurs français. Une question se pose pourtant lorsque l'on se penche sur l'architecture technique du GPRS. La communication se faisant directement du backbone de l'opérateur vers le réseau Internet en paquet IP et non plus en signal modulé, quid de la fameuse passerelle wap et du protocole wap destiné à réintroduire le concept, cher aux téléphonistes, de circuit virtuel ?

A vrai dire, le protocole wap ayant fait l'objet d'investissements tellement importants qu'il continuera à vivre, malgré tout. Pourtant il eu suffit à l'IETF d'introduire dans le protocole phare du web, HTTP, une représentation compressées des données textuelles pour contrer une des causes de la naissance du WAP. Nous rajouterons aussi que cette passerelle continue de valider l'existence des portails des opérateurs, du filtrage d'accès vers les sites en complexifiant le parramétrage des terminaux. Il y a plusieurs perdants dans l'expérience du wap. Nous ne parlerons pas des clients des opérateurs qui ont été peu nombreux à mordre à l'hameçon, le prix, le terminal, les services pauvres, tout ceci est connu désormais. Outre les opérateurs qui se sont engagés dans des ventes de terminaux, les constructeurs déjà en peine pour trouver les composants pour fabriquer, il y a tout un ensemble de sociétés engagées dans les portails WAP, les accès multi-terminaux, les adaptations au WML qui sont désormais à l'agonie, faute de clients, de visiteurs et de modèle économique. Et ce n'est pas le climat morose du WAP qui va convaincre les sociétés de financement en capital à remettre la main au portefeuille.

Sans doute, est-ce pour cela que Orange, Angleterre seulement, tente de séduire les waponaute en ne faisant pas payer les communications GSM-data en fin de semaine et cela jusqu'en Février 2001. Le WAP ne fait pas recette de ce côté-ci de la Manche, même si les attentes sont bien là avec notamment la messagerie comme application phare 65% (étude MMXI/Jupiter). Les attentes se dirigent ensuite vers les services bancaires 27% et les services liés à la localisation pour 22%. Des réactions peu différentes en France, d'après une enquête WAP 24000 de MédiaMétrie. La messagerie récolte le plus grand intérêt pour le WAP. Mais lorsque l'on regarde les intentions d'achat 1% des personnes interrogées, la bourse, les services de localisation devancent les jeux de rôles. Le WAP se cherche des clients, telle est la conclusion d'une autre étude Forester, menée auprès de 50 éditeurs de sites WAP. Pour eux, la raison de cet échec tiendrai aussi dans la volonté d'adaptation des sites web existants, plutôt qu'à la recherche de services adaptés à la mobilité et à la pauvreté des terminaux téléphoniques.

A la lumière de cette première expérience, certes courte, on peut encore s'étonner de voire fleurir des études sur les courbes d'accès à l'Internet mobile qui doivent dépasser l'Internet fixe en 2004.

Stratégie

NTT forte de ses 14 millions d'utilisateurs I-mode, au Japon, et AT&T souhaite marier leur filiale de téléphonie mobile. Une alliance qui accélérerai l'implantation de NTT-DocoMo aux Etats-Unis.

Un continent qui attire les convoitises de l'éditeur français Webraska, de services cartographique et de positionnement. Déjà fortement européen, Webraska souhaite obtenir une couverture mondiale. Pour cela, il s'allie avec VoiceStream pour accéder aux services de navigation PDA-GPS de l'américain et avec BlueImpact pour l'accès aux portails, made in USA. Enfin, la dernière touche se concrétise avec l'ouverture d'une filiale à Montréal.

Infrastructures

L'UMTS français entre en convulsion. Deutsche Telecom qui cherchait un partenaire pour acquérir une licence en France vient de renoncer à son projet. L'ART se retrouve ainsi avec quatre licences et quatre postulants, une situation bien désagréable à l'instar de ce qui se passe en Italie et en Suisse.

L'UMTS ne fait pas que des heureux. Les militaires obligés d'abandonner leurs fréquences pour l'avènements du GSM, de BlueTooth puis de l'UMTS, sont contraints de changer de matériel plus souvent que prévu, ce qui induit des coûts importants, surtout dans cette classe de matériel aux contraintes mécaniques fortes.

L'opérateur Portugais TMN est le premier à proposer une offre commerciale GPRS en Europe. Le français SFR possède le réseau GPRS le plus aboutit, en terme de couverture, et les offres ne devraient pas tarder à apparaître. Il ne faut pas s'attendre à de vraies révolutions marketing, l'accès au réseau Internet par le mobile restera cantonné dans un segment de marché haut de gamme.

Satellites

Le réseau de satellites voué à la destruction, Iridium, est en voie d'être racheté. Le prétendant, IS, attendait sagement la déclaration de banque route pour récupérer les infrastructures terrestres et le réseau de satellites. Dirigé par un ancien vétéran de l'aéronautique, les services seront d'abord dirigés vers les marchés plus fermés et rentables du gouvernement américain. Motorola, actionnaire dépité d'Iridium continuera à entrenir le réseau et à fournir les terminaux.

De son côté, GlobalStar se plaint d'être associé à l'image négative d'Iridium. Pourtant, le service est différent et moins cher. Néanmoins, la compagnie qui perd 219 millions de dollars au troisième trimestre, cherche de nouveaux services pour valoriser son réseau. Il espère se positionner en concurrent de Boeing pour l'Internet dans l'avion (synthèse du 15 Novembre 2000).

Matériels

Sony, le géant de l'électronique grand public, lance un enregistreur vocal qui transcrit en texte clair. L'architecture est répartie entre l'enregistreur équipé de cartes Memory Stick et d'un programme sur PC qui effectue la transcription lors de la synchronisation.

Le Suédois Ericsson croit au partage des fonctions et à leur réunion par BlueTooth. Ainsi, après l'oreillette, le téléphone, voici le portefeuille électronique. Il est constitué d'un ou de deux lecteurs de cartes pilotées par un processeur afin de gérer les applications de paiement électronique ou d'identification. Le portefeuille dialogue avec le téléphone le moment venu par une liaison BlueTooth. C'est le Wireless Wallet.

Mais il n'y a pas que BlueTooth, pour supprimer les fils entre tous ces assistants. ORA fournisseur spécialisé dans les accessoires pour le téléphone mobile , propose un système d'émission réception entre le téléphone et une oreillette, basée sur l'induction magnétique. Il sera disponible en Décembre pour 990Francs à l'inverse de BlueTooth. Ericsson un des pionniers de cette technique radio, veut lui donner un coup de pouce, en filialisant ses activités BlueTooth. Une façon de doper selon le constructeur la base des licenciés et pouvoir ainsi appréhender le marché plus librement.

Sécurité

Le LPKI (synthèse du 15 Novembre) ou PKI allégé par la Société de service française ATOS est désormais vendu par Scort sur une base de cartes Schlumberger. Scort l'intègre dans son architecture d'accès aux systèmes centraux de ses clients. Cette solution permet d'obtenir un coût de 2500 Francs par postes pour mille postes.

Services

Picofun fonde la 1ère communauté sur téléphones mobiles. Société suédoise, spécialiste du jeu sur téléphones portables, Picofun http://www.picofun.com lance Lifestylers, un jeu ludique et original, mettant en contact les utilisateurs de téléphones WAP.

La plate-forme ludique de jeux Ludiwap, filiale d'UbiSoft, a été retenue par Bouygues Telecom pour agrémenter son portail wap 6e Sens

Avec quelques mois de retard sur les opérateurs ou encore sur Yahoo !, le groupe suédois Spray, désormais propriété de Lycos, dévoile son offre Internet mobile basée sur le protocole WAP. En tapant wap.spray.fr, le mobinaute pourra donc accéder à sa messagerie, son agenda, à l'actualité ou encore à un moteur de recherche dans près de 150.000 documents WAP.

Pour répondre à la forte demande des opérateurs téléphoniques souhaitant mettre du contenu local à disposition de leurs clients, Cityvox vient de créer une entité spécifique Cityvox Mobile Solutions. Cette dernière devra développer des partenariats spécifiques avec les opérateurs de télécommunications, les portails mobiles et les fabricants de téléphones portables, et assurer les développements techniques nécessaires afin de proposer aux clients un service innovant. Il s'agit notamment de fonctions de localisation.

Le Crédit Lyonnais ouvre son canal WAP. Ce nouveau service s'adresse immédiatement aux 180 000 abonnés de l'offre phare de la banque sur Internet Crédit Lyonnais Interactif, sans coût ni formalité supplémentaire.

FinGO, première solution de finance mobile multistandard, a été choisi par Bouygues Telecom pour la chaîne 6e sens Bourse du portail de services mobiles. Bouygues Telecom permet ainsi à ses clients d'accéder à des services d'information boursière personnalisée en temps différé et de passer des ordres sur les marchés en temps réel.

Freever et Bouygues Telecom lancent les " tribus mobiles, ". Ce service de " chat mobile " permet à tous les clients de l'opérateur d'accéder à des forums de discussion et de " chatter " de façon anonyme, depuis leur téléphone mobile. Ce service est déjà le nouveau mode de communication des 15-25 ans.

Mode

Après Philips et Lévis (synthèse du 31 Août200) et leur imperméable branchouille, VIA intègre le processeur crusoe dans sa gamme de vêtements. Les caractéristiques les plus intéressantes sont la faible chaleur dégagée et la faible consommation.

L'évolution des techniques et notamment de BlueTooth qui reliera le téléphone le lecteur mp3, l'oreillette, le portefeuille électronique mettra à nouveau la côte de maille et le casque lourd à l'honneur, pour se protéger des radiations malfaisantes.

Le tissu Elektek mesure la pression et la position des doigts. La première utilisation raisonnée est une sacoche de Palm Pilot qui recèle un clavier sur sa face interne.

Les premiers Wap Award ont été décernés à Séville. Ils récompensent les meilleures applications WAP. Une gageur pour des sociétés sans client, ou une bonne méthode pour soutenir le moral des troupes.

Pierre Léonard, 30 Novembre 2000